Etiquettes adhésives : comment choisir son imprimante ?
Outils & Médias

Etiquettes adhésives : comment choisir son imprimante ?

L’imprimante d’étiquette adhésive apparait aujourd’hui comme un outil indispensable, quel que soit le domaine d’activité. Elle s’impose dans le secteur du commerce, de l’industrie ou encore de la médecine pour faciliter l’organisation minutieuse des produits. Au vu de son importance, elle ne se choisit pas au hasard. Voici quelques critères qui vous permettront de choisir celle qui convient à vos activités.

La vitesse d’impression

La vitesse à laquelle votre imprimante produit les étiquettes adhésives a une grande importance et peut influer sur l’optimisation de vos activités. Elle est exprimée en mm/sec et va de 50 ou 100 mm/sec pour une imprimante de bureau ou d’appoint et peut atteindre les 400 mm/sec pour les modèles les plus rapides.

De façon générale, une imprimante d’étiquette adhésive à usage non intensif ne nécessite pas forcément une grande vitesse d’impression. Par contre, pour une production d’étiquette adhésive en quantité industrielle, la vitesse est capitale.

La technologie d’impression

On distingue trois grands modèles d’imprimantes qui se différencient par la technologie utilisée pour réaliser les impressions. L’imprimante laser se caractérise par une grande facilité d’utilisation et une très bonne qualité d’impression. Elle est également polyvalente et s’utilise avec différentes matières selon l’utilisation souhaitée.

L’imprimante à transfert thermique utilise la chaleur pour faire apparaitre l’encre sur le papier. Simple et ultra rapide, elle permet d’imprimer très rapidement de grandes quantités d’étiquettes et surtout de faire des économies.

Enfin, les imprimantes à jet d’encre sont plus adaptées pour des impressions en couleur et pour celles qui fonctionnent avec la RFID. Vous pouvez visiter le site https://www.etiquettes-expert.com/28-imprimantes-etiquettes-adhesives pour en savoir plus sur les types d’imprimante d’étiquettes adhésives.

La taille des étiquettes

Vous l’avez surement devinée, la taille des étiquettes imprimées varie en fonction de l’imprimante utilisée. Il est donc judicieux de tenir compte de cela. À titre d’exemple, une imprimante de 3 pouces soit environ 76 mm de large sera suffisante pour imprimer des étiquettes de suivi alors que pour des étiquettes maxi, au format A4, il vous faudra impérativement vous tourner vers une imprimante 8 pouces.

Les fonctionnalités

En matière de fonctionnalités, nous avons la présence d’un écran interactif, celle d’une interface permettant de connecter un ordinateur portatif à l’imprimante ou encore celle de ports USB pour permettre de connecter un périphérique de stockage. Ces technologies influent grandement sur la praticité de la machine.

Certains modèles sont équipés d’une interface réseau Ethernet, d’un wifi et même d’une technologie de communication 802.11 a/b/g et de Bluetooth. Cette technologie permet notamment de transférer des fichiers à distance sur votre imprimante ou de l’installer n’importe où.

La résolution

Le dernier critère que nous aborderons est la résolution d’impression qui est un élément de la plus grande importance. C’est en effet elle qui définit la qualité du rendu visuel des étiquettes adhésives. En d’autres termes, plus elle est élevée, plus les textes et les images sont nets.

On optera pour une résolution de 200 dpi environ pour des applications en logistique. Par contre, pour des applications en cosmétiques où la qualité du visuel est capitale, on choisira une imprimante de résolution atteignant les 600 dpi.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *